Contact

Valérie Eveillé, correctrice et pilote !

Valerie_Eveille
11/01/2017
Pouvoir allier ma passion pour la langue française et pour l'aviation est un idéal de vie que j'ai atteint presque sans l'avoir prévu

Valérie Eveillé, correctrice et passionnée de pilotage

Valerie_Eveille

Valérie Eveillé parle peu. Elle a toujours préféré écrire, rédiger, marier les mots, exprimer les nuances, harmoniser les phrases...
Elle en a d'ailleurs fait son métier puisqu'elle dirige aujourd'hui son entreprise de rédaction, correction et réécriture : Caractère Essentiel.

Valérie compte, parmi ses clients, les Éditions Jean-Pierre Otelli (Altipresse), spécialisées dans les ouvrages liés à l'aviation, comme Pilote de Crusader de Claude Gaucherand, Au Service de l'espoir de Philippe Stanguennec, Erreurs de pilotage de Jean-Pierre Otelli et bien d'autres.

Elle raconte comment elle s'est décidée à franchir le cap : s'initier au pilotage avec Sky training.

« Comme beaucoup de gens de ma génération, j'ai rêvé en lisant les aventures de Tanguy et Laverdure et en regardant Les Chevaliers du ciel sur la première chaîne en noir et blanc (puis sur la deuxième en couleur)... Ayant passé mon enfance à la campagne, entre les bases aériennes de Nancy-Ochey et Toul-Rosières, je rêvais en entendant foncer les chasseurs dans le ciel de Lorraine.

Mon grand-père parlait volontiers des hélices de Breguet 14, Caudron, Sopwith, qu'il démarrait à la main en 1920 (et parfois avec des seringues d'éther !) pendant son service militaire dans le Palatinat, et mon père, mécanicien automobile, avait secrètement dessiné les plans d'un avion à pédales... qu'il comptait sans doute construire un jour... À douze ans, j'avais déclaré vouloir être son pilote d'essais et réfléchi à mon équipement ; il me faudrait au moins un bon casque !

Mais à l'époque, quand on est une fille, et peu brillante en maths, pas question de vouloir chatouiller officiellement la 3e dimension.

Et puis, quelques décennies ont passé et je me contentais d'admirer le vol des oiseaux.

Un jour : un baptême de l'air en planeur pour la fête des mères, un autre jour : un stage d'initiation chez Sky Training pour un anniversaire... ont fini par me convaincre que le rêve était à ma portée et... qu'il n'y avait rien de plus simple, que de se lancer !

D'emblée, je me suis sentie en confiance chez Sky Training, avec une instructrice pédagogue, à l'écoute et rassurante.

L'Équipe Sky Training m'a concocté un programme sur-mesure, adapté à mon budget, à mon agenda et à mon rythme, c'est-à-dire lent...

Mon seul but est d'apprendre à piloter une machine volante... je n'ambitionne pas de décrocher un brevet, je ne rêve pas de vols en solo, j'ai juste envie de décoller, de voler, d'atterrir... Je ne suis pas pressée ; je suis là juste pour le plaisir.

Je progresse lentement car les séances sont espacées (un entraînement sur simulateur et deux vols par trimestre). Avec une infinie patience, mon instructrice est souvent obligée de se répéter d'un cours à l'autre, toujours dans l'écoute et la bonne humeur.

Comme beaucoup, mon emploi du temps est chargé, entre un travail d'assistante de direction en entreprise et le métier indépendant de correctrice (du français écrit) que j'exerce depuis deux ans. En travaillant, je ne quitte pas pour autant le monde de l'aviation... En réalité, je passe beaucoup de temps dans le ciel, à relire, réviser, corriger avant publication, les livres des Éditions Altipresse, Jean-Pierre Otelli, un de mes fidèles clients.

Pouvoir allier ma passion pour la langue française et pour l'aviation est un idéal de vie que j'ai atteint presque sans l'avoir prévu. À coup sûr, la chance s'en est mêlée et surtout mon mari, qui a toujours soutenu mes projets et qui m'a offert un jour ce baptême de l'air en planeur et ce stage d'initiation chez Sky Training. »

Retrouvez ici la liste des livres révisés par Caractère Essentiel

 

 


Réalisation : Agence i | propulsé par E-majine