Formation au vol de nuit - NVFR

Avec votre PPL en poche, ou votre LAPL, vous pouvez augmenter votre capacité de vol en pilotant de nuit à vue. 

Mais pourquoi donc ? En premier lieu parce que c'est magique, extraordinaire, sublime... La plupart des pilote qui volent de nuit pour le plaisir ne trouvent tout simplement pas de mot pour décrire ce qu'il ressentent. Et les commentaires des pilotes et de leurs passagers sont toujours les mêmes, à l'issue même d'un simple vol d'une demi-heure : C'était génial, inoubliable. C'est une expérience extraordinaire à vivre. 

Convaincu(e) ?

Une autre raison, c'est l'aspect pratique de la qualification NVFR (Night View Flight Rules). En partant pour un vol en fin de journée, vous aurez toujours le petit "chrono" en tête qui vous rappelle l'heure à laquelle le couperet va tomber : Les roues de l'avion doivent être posées 30 mn après le coucher du soleil. Avec le vol de nuit, l'affaire est réglée, et la fin du vol sera superbe.

Pour finir sur des considérations plus réglementaires, si votre orientation de pilote PPL est clairement de devenir professionnel et que vous envisagez une formation CPL ou ATPL, la qualification vol de nuit, donc NVFR, est un pré-requis avant l'entrée en stage. Mais au delà, qui dit CPL, dit souvent mûrissement accéléré, le NVFR va aussi vous apporter beaucoup de souplesse dans l'organisation de vos vols. Les avions sont en général très disponible la nuit.

Au programme :

Une instruction théorique et sur simulateur.
Au moins 5 heures de vol de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef, dont au moins 3 heures d’instruction en double commande, incluant au moins 1 heure de navigation en campagne avec au minimum 1 vol en campagne en double commande d’au moins 50 km (27 NM), ainsi que 5 décollages en solo et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo

Durée :

La météo sera souvent celle qui décide mais vous pouvez bloquer vos soirée sur 5 jours pour faire au plus court. Pour la moyenne, envisager de répartir cela sur 2 à 3 semaines. 

Pré-requis :

Votre LAPL ou PPL en poche

Votre médicale classe 1 ou 2 à jour.

 

Planning et devis sur demande

 

     Bons à savoir pour voler de nuit en VFR :

  • Météorologie : Minimas spécifiques pour le NVFR
  • Avion : Agrée NVFR
  • Dépôt de plan de vol : Obligatoire pour sortir d'une CTR ou pour s'éloigner de plus de 6,5 NM de l'aérodrome de départ.
  • Aéroport : Equipé d'un balisage lumineux (exemple dans le région : Nantes, St Nazaire, La Roche sur Yon, Ancenis, Cholet, Rennes, Angers...)
  • Expérience récente du pilote : 3 décollages et 3 atterrissages et dans les 3 derniers mois.
  • Carburant : Réserve 45 mn.

     Enjoy !

 


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