Formations et brevets de pilote Sky training
Des formules adaptées à chacun
Programme EVOLUTION ™
Le programme EVOLUTION™ est un programme qui vise à accéder au plaisir du pilotage sans contrainte.
Cette formule, composée de plusieurs modules, a été créée à la suite dʼune étude réalisée sur les attentes des clients débutants dans lʼaviation. Elle vous permet de prendre des cours de pilotage dans un cursus progressif et cadré, avec un engagement léger. A terme, le programme peut mener à nʼimporte quel brevet de pilotage. Libre à vous de consommer votre ou vos modules dans les semaines, les mois, ou même les années qui suivent. Lʼobjectif est avant tout le plaisir d'apprendre à piloter, tout en maintenant une évolution et en enrichissant progressivement ses expériences de vol.
Vous y verrez progressivement les mêmes thématiques qui sont abordées lors de la formation aux autres brevets, et pourrez ainsi, si lʼenvie vous en prend, évoluer vers lʼune de ces licences pendant votre formation ou continuer de voler sans contrainte. Toutes les heures de vol pourront par ailleurs être comptabilisées dans votre carnet de vol en vue du passage dʼune licence.
Brevet de pilote LAPL
Le brevet LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) est une nouvelle licence de pilote dʼavions de type monomoteur de moins de 2 tonnes reconnue dans l'Europe entière et permettant de voler, seul(e) ou accompagné(e) de trois passagers maximum en vol à vue (VFR). Cʼest le brevet destiné à lʼaviation de plaisance.
Ce diplôme récent, visant à remplacer lʼancien «brevet de base» (BB), nécessite 30 heures de vol en instruction (dont au minimum 15 heures de vol en double-commandes et 6 heures de vol en solo), le passage dʼun examen théorique et une visite médicale.
Il sʼagit dʼun bon compromis entre le vol de loisir pur et le passage du PPL. Ce brevet vous permettra de piloter en autonomie, pour un volume dʼapprentissage plus faible que le PPL. Comme pour tout avion, une pratique régulière est nécessaire pour garantir votre sécurité. Du point de vue réglementaire, les contraintes minimales demandées seront relativement plus faible que pour le PPL. Une fois le brevet en poche, il vous faudra toutefois accomplir 10 heures de vol en tant que commandant de bord pour emmener vos premiers passagers.
Brevet de pilote PPL
Le PPL (Private Pilote Licence) est le diplôme dʼaviation reconnu dans le monde vous permettant, avec de lʼexpérience, de vous déplacer où vous le désirez avec des passagers.
Le PPL est une licence nécessitant 45 heures de vol (dont un minimum de 25 heures de vol en double-commandes et 10 heures de vol en solo supervisé). Il vous faudra également préparer la partie théorique composée de 9 modules, et passer une visite médicale vous déclarant apte au pilotage dʼun avion.
Il est ensuite possible durant votre formation, ou une fois la licence acquise, de passer différents modules complémentaires afin de piloter certains modèles dʼavions précis, de piloter de nuit, ou encore de piloter aux instruments (IFR) afin d'élargir vos possibilités de vols en conditions météorologique dégradées (faible visibilité et plafond nuageux).
PPL-IR
PPL-IR est un programme de cours complémentaire au PPL. Il est adapté à celui ou celle qui envisage de piloter régulièrement pour se déplacer ou qui envisage une carrière de pilote professionnel(le). Dans les deux cas, des modules de perfectionnement à plusieurs étapes du cursus seront proposés pour augmenter votre niveau de compétence. Un module personnalisé est également organisé après le brevet pour faire "mûrir" votre expérience de commandant de bord. Puis, la qualification IR (Instrument Rating) qui permet de voler tout temps. Nouvelle solution : Le BIR (Basic Instrument Rating) offre une possibilité simplifiée d'acces au vol aux instruments pour les vols en avions légers et dits "non-complexe".
En résumé :
ProgrammeS SKY TRAINING | ||||
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Que puis-je faire ? |
Evolution™ | LAPL | Standard- PPL |
PPL-IR |
Cʼest moi qui pilote vraiment lʼavion après quelques séances et avec lʼinstructeur à bord |
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Je peux piloter lʼavion seul à bord, sans instructeur, une fois que je suis lâché |
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Je peux effectuer une navigation jusquʼà un autre aéroport |
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Je peux emmener des passagers | ![]() |
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Je peux être commandant de bord sur tous les avions de loisir |
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Je peux être commandant de vol sur un avion de voyage. |
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Je suis à l'aise avec les systèmes dʼassistance électronique (EFIS) |
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Je peux effectuer un vol «tout temps» (IFR) |
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Je suis contraint à une activité régulière pour maintenir mon niveau |
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Je peux louer ou être propriétaire dʼun avion en toute autonomie |
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Je suis apte à entreprendre nʼimporte quel voyage en Europe |
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Je peux passer un brevet ULM 3 axes avec quelques heures dʼadaptation |
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OUI |
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SOUS CERTAINES CONDITIONS |